Le Lecteur du Lavomatic

Pièce Musicale et Théâtrale légère en 3 actes

Livret et paroles  : Patrice Leconte

Durée : 75 minutes
Distribution : Mme Heurtebise (Mezzo), Mme galopin (mezzo), Mme Salambo (mezzo), Mme Polka (mezzo/alto),Mr Roquevert (bariton), Garance (mezzo:alto), Antoine balai (bariton), le lecteur (bariton).

Paroles / langue : Français

Orchestration :

version 1 : piano - chant

Version 2 : ensemble instrumental - chant

Le Livret (extrait)

"Le décor, unique, représente un lavomatic :

Des machines à droite, d'autres machines à gauche, un distributeur de lessive, des gobelets en carton, un changeur de monnaie, et une grande horloge, rien de vraiment original donc, chacun en conviendra. Les murs sont orange, au début ça fait mal aux yeux, ensuite on s'habitue. La porte est bleu ciel, les chaises en plastique sont rouge vermillon, l'appareil à jetons est vert pâle, le type qui a décidé tout ça devait être daltonien. Mais au moins ça fait gai.

Le lecteur du Lavomatic


Ecouter un extrait

Ici, tout le monde connaît tout le monde, c'est le rendez-vous des gens du quartier, tout au moins de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une machine à laver, à moins que ce ne soit un problème de manque de place pour en mettre une chez eux, toujours est-il qu'on vient là pour laver son linge sale, sinon en famille, du moins en voisins.

La clientèle est essentiellement féminine, mais pas que :

Mesdames POLKA, HEURTEBISE, GALOPIN et SALAMBO, âges indéterminés, disons une fourchette allant de 40 à 55 ans, des physiques d'épicières, de mères de famille, d'infirmières, ou de gardiennes d'immeubles, aimables et joyeuses.

Monsieur ROQUEVERT, qui cumule retraite et veuvage, 65 ans environ, peut-être plus, difficile de savoir, vaguement râleur, comme souvent les hommes de cet âge là, mais surtout fondamentalement empoté avec les machines à laver automatiques, qui sont pourtant d'une utilisation si simple.

Mademoiselle GARANCE, 20 ans tout juste passés, jolie comme un cœur, hélas orpheline, mais ayant trouvé famille et chaleur humaine dans ce lavomatic.

ANTOINE BALAI, étudiant en quelque chose, sans doute amoureux de Mademoiselle Garance, mais beaucoup trop timide pour pouvoir déclarer sa flamme.

Et puis enfin un homme d'une trentaine d'année, ni riche ni pauvre, ni gai ni triste, ni beau ni moche, dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'il lit tout le temps, et que nous appellerons donc LE LECTEUR, en attendant de trouver mieux."

 

Retour vers le catalogue d'œuvres

Retour vers les œuvres dogoriennes