De l'autre côté du mur

Comédie musicale

Cette œuvre est une commande de l'association Orchestre À l'École (OAE) www.orchestre-ecole.com

Création prévue en 2021 en collaboration avec L'Orchestre National d'Ile de France ONDIF, différents orchestres issus du dispositif OAE, le CRÉA d'Aulnay-sous-Bois. 

Prévision de distribution pour la création et les représentations de 2021-22 (en cours)

Mise en scène : Loïc Auffret

Direction musicale : Adrien Perruchon 

Chef de choeur : Isild Manac'h (CRÉA)

Chorégraphe : NN

Création lumière : Erwan Tassel

Costumes : NN

Scénographie : NN

Orchestre de fosse : Orchestre National d'Ile de France (ONDIF)

Avec

Lucile : Béatrice Fontaine

Mr le Maire : NN

La Chorale de Lilas : Choeur "Avant Scène" du CRÉA

Les enfants Miourkis : Orchestre OAE

De l'autre côté du mur

Orchestration : 1 flûte (jouant le piccolo), 1 hautbois (jouant le cor anglais), 1 clarinette sib (jouant la clarinette basse),1basson, 2 cors en fa, 1 trompette sib, 1 trombone, 1 tuba, 2 percussionnistes (jouant Timbales, claviers, batterie et accessoires) 1 Harpe, 5 Violons I , 4 Violons II , 3 Altos, 2 Violoncelles, 1 Contrebasse 4 cordes.

Orchestre de scène : Ensemble instrumental d'enfants.

Piano (joué par Lucile)

Rôles 

Lucile (mezzo-soprano) : Professeure de musique embauchée par la ville pour encadrer le stage d'été. Elle est issue d'une longue lignée d'artistes musiciens itinérants, les "Miourkis".

Mr Le Maire (baryton) : Homme généreux, prêt à accueillir les migrants dans sa petite commune malgré la réticence de certains élus et habitants. 

La chorale des Lilas (deux à trois voix. soprano et alto) : Un groupe d'enfants de fin de primaire et collège habitant tous dans le quartier de la Cité des Lilas. Ils forment la "Chorale des Lilas". 

Zac (voix d'enfant) : Le plus âgé. Le leader et un des plus anciens des stages d'été. Le mur de la friche industrielle est "son" royaume. 

Pilou (voix d'enfant) : Le plus jeune.

Des enfants Miourkis (rôles non chantés mais instrumentaux) : Une vingtaine d'enfants installés sur une friche industrielle. Ils sont tous musiciens par tradition.

Un enfant Miourki (rôle instrumental et théâtral) : Il joue de la clarinette. Apparaît comme le "chef" des Miourkis.

Les parents - les invités de l'inauguration : (figurants). 

L’histoire

À la « Cité des Lilas » les jeunes du quartier rejoignent comme tous les ans le camp d’été musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants.

Cette année, Lucile, l’animatrice musique de la ville a même reçu du maire une demande exceptionnelle : préparer un concert pour l’inauguration du nouveau centre culturel.

Le centre de loisir qui accueille le camp se situe un peu à l’extérieur de la ville non loin d’une friche industrielle murée.

Lucile rassemble son groupe d’enfants pour une première répétition autour d’un chant un peu spécial, dans une langue bizarre.

L’après-midi les enfants ont quartier libre et, entraînés par Zac, le plus âgé de la bande, en profitent pour s’éloigner discrètement du centre pour rejoindre la friche industrielle.

La petite bande arrive près du mur, derrière lequel vivent des monstres, d’après Zac.

Soudain, s’échappe de derrière le mur une mélodie jouée par une clarinette, le morceau qu’ils viennent d’apprendre… Les enfants découvrent un campement de misère fait de bouts de tôles et de vieux morceaux de tissus abritant une vingtaine d’enfants migrants, les Miourkis. Plus tard ils apprendront que ces enfants sont tous musiciens.

C’est la rencontre de ces deux mondes qui crée l’intrigue de ce spectacle, sur fond de la problématique de l’accueil des migrants, sur le plan humain et politique.

Etienne et Jeanne Perruchon

 

Retour à la liste